Évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain.

Informations sur le projet
Titre: 
Évaluer les pratiques enseignantes des stagiaires : une tâche complexe pour les formateurs de terrain.
Institution liée au projet: 
HEP-Vaud
État du projet
Date de début du projet: 
août, 2012
Date de fin du projet: 
août, 2016
Description du projet
Résumé: 

Comment assurer un enseignement de qualité ? Quelles sont les caractéristiques des "bons" enseignants ? Ces enseignants recourent-ils à des pratiques particulières ? Autant de questions qui touchent à l'efficacité du système scolaire et intéressent tant les enseignants, les directions d'établissements que les chercheurs en éducation. Bien que n'étant pas le seul facteur à considérer, l'enseignant joue un rôle dans les apprentissages des élèves. Dès lors, s'intéresser à la qualité de l'enseignement oriente l'attention vers l'évaluation des pratiques enseignantes.

Cette étude vise à mettre en lumière le processus décisionnel à l’œuvre lors de l'évaluation par les formateurs de terrain vaudois du Secondaire 1 des pratiques enseignantes des étudiants qu'ils encadrent en stage. Elle vise également à documenter le passage de la prescription à la réalité du travail effectué par ces formateurs. En outre, par la diversité des données qualitatives recueillies, cette recherche cherche à identifier sur quelle base un accord minimal pourrait être trouvé parmi les formateurs de terrain actuellement en activité quant aux critères permettant de définir un enseignant compétent.

Cette tâche se révèle complexe, car il n’existe ni consensus sur ce qu’est un "bon" enseignant, ni sur l’existence de "bonnes" pratiques universelles. De plus, l’évaluation reposant sur un référentiel de compétences, les évaluateurs ne disposent pas d’une liste de critères directement observables et reconnus pas l’institution certificatrice pour asseoir leur jugement.

Mots-clés: 
Pratiques d'enseignement
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

Entre 15 et 20 entretiens et observations d’évaluation effectués auprès de praticiens formateurs du Secondaire 1, ainsi que des procès-verbaux de séances et des bilans certificatifs de stage.

La participation à cette recherche se fera sur une base volontaire. Hormis l'accord des praticiens formateurs, celui des directions des établissements dans lesquels les participants à cette étude sont engagés sera demandé, pour ce qui a trait à l'observation. De plus, l'accord des étudiants stagiaires concernés par la recherche sera demandé indépendamment de celui des praticiens formateurs.