Les travaux abordant la pensée systémique ou la pensée de la complexité d’un point de vue didactique sont encore relativement rares, en particulier dans l’aire francophone (Hertig, 2015). Dans ce champ scientifique, la majeure partie des publications d’auteurs germanophones ou anglophones portent sur les didactiques des sciences de la nature, de la géographie ou des mathématiques (Rempfler, 2009 ; Hertig, op. cit.). Dans le monde francophone, les travaux de l’ERDESS (Audigier et al., 2011 ; Hertig, op. cit.), d’une équipe du laboratoire GEODE de Toulouse (Léna et al., 2015), ou encore du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD) (Hertig, op. cit. ; Hertig, 2017), ont abordé différents aspects du développement de la pensée de la complexité. Les champs d’investigation restent cependant très vastes, et de nouvelles recherches didactiques s’imposent d’autant plus que les injonctions curriculaires (PER, plans d’études du Secondaire II) se rejoignent en appelant au développement de la capacité des élèves à « appréhender de manière systémique la complexité du monde » et de leur « compétence à penser et à comprendre la complexité » [extraits de la Présentation générale du PER (http://www.plandetudes.ch/web/guest/pg2-contexte)]. Le contexte général de l’Education en vue d’un développement durable (ci-après EDD) est en outre très favorable aux réflexions sur le développement de la pensée de la complexité, du fait que l’EDD ambitionne spécifiquement de contribuer au développement de telles capacités d’une part, et d’autre part du fait que les problèmes sociétaux ou objets de savoir appréhendés à travers le prisme du développement durable appellent un traitement qui mobilise des capacités et compétences référables à la pensée complexe.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement de recherches menées en Suisse romande depuis une dizaine d’années (travaux de l’ERDESS et du LirEDD). Les résultats de la recherche Education en vue du développement durable, disciplines scolaires et approches de la complexité : quels outils de pensée ? (EDD-complexité I) (Hertig, 2015, 2017) ont notamment mis en évidence le fait que la plupart des enseignants partenaires (travaillant au cycle 3) étaient peu à l’aise tant avec la notion d’outils de pensée qu’avec celle de complexité ; de ce fait, les démarches qu’ils proposaient à leurs élèves accordaient une faible place aux outils de pensée susceptibles de contribuer au développement de la pensée systémique et de la pensée complexe. Une partie des élèves, dans des proportions variables d’une classe à l’autre, ont montré leur capacité à mobiliser la pensée complexe ou des éléments de celle-ci, soit de manière individuelle, soit en co-construction (interaction avec des pairs ou avec l’enseignant).
Ces constats, ainsi que les injonctions des plans d’études de la scolarité obligtoire et du post-obligatoire, ont conduit à la mise sur pied d’un nouveau projet de recherche consacré à la pensée de la complexité. Etendu au primaire et au post-obligatoire, le projet sera plus étroitement articulé que les précédents autour de dispositifs didactiques spécifiques. Les objectifs principaux du projet, conçu comme une recherche collaborative, peuvent dès lors être énoncés comme suit :
- analyser les outils de pensée mobilisés par les enseignants et les élèves pour travailler sur des objets de savoir complexes ;
- évaluer les apports de démarches de problématisation et d’investigation scientifique pour appréhender des objets ou des situations sociales complexes ;
- évaluer les apports de démarches de visualisation graphique (schématisation, modélisation) pour appréhender des objets ou des situations sociales complexes et favoriser chez les élèves un processus de conceptualisation ;
- esquisser un modèle de progression de la capacité des élèves à penser la complexité, des degrés primaires (cycle 2) au post-obligatoire ;
- contribuer au développement des compétences professionnelles des enseignants partenaires, dans le champ de l’EDD en général et plus particulièrement dans le cadre de démarches didactiques favorisant les développement de la pensée complexe.
Cette recherche collaborative sera menée par une équipe constituée de formateurs-chercheurs issus de trois institutions de formation romandes (HEP Vaud et HEP Fribourg, IUFE Genève) et représentant plusieurs didactiques disciplinaires : géographie, histoire, économie et droit, sciences de la nature, éducation à la citoyenneté, arts et technologie. L’équipe est placée sous la co-responsabilité du prof. Patrick Roy (HEP Fribourg) et du requérant de la présente demande (prof. Ph. Hertig, HEP Vaud) et est intégrée au LirEDD. Il est prévu que des données soient recueillies dans les cantons de Vaud, de Fribourg et de Genève.