Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données:
Toutes les données seront recueillies via des questionnaires validés avec ce type d'élèves et déjà utilisés dans la littérature scientifique et professionnelle citée. Concrètement, il s'agit de rendre une norme saillante (i.e., anti-discrimination) puis d'assister les élèves lors d'une tâche demandant un engagement corporel fort ou faible en gymnastique pour ensuite mesurer l'adhésion attitudinales et comportementales de ces mêmes élèves à la norme en question.
Nous utiliserons les mêmes questionnaires que ceux utilisés lors de l'étude dans le canton de Neuchâtel en y modifiant les items pour que ceux-ci correspondent à la nouvelle norme (écologie vs anti-discrimination).
1ère semaine: formulaire de consentement
2ème semaine: questionnaire valeurs et induction de norme anti-discrimination
4ème semaine: engagement corporel (tâches en gymnastique), questionnaire valeurs, questionnaire intentions de comportements, mesure de l'identification au groupe "élèves", mesure de l'état émotionnel durant la tâche de gymnastique.