Le rôle de l'engagement corporel en EPS dans le processus d'adhésion aux normes scolaires

Informations sur le projet
Titre: 
Le rôle de l'engagement corporel en EPS dans le processus d'adhésion aux normes scolaires
Institution liée au projet: 
UNIL
État du projet
Date de début du projet: 
décembre, 2020
Date de fin du projet: 
avril, 2021
Description du projet
Résumé: 

Ce projet de recherche vise à mieux appréhender la particularité des activités physiques et sportives (APS) et donc de l'Education Physique et Sportive (EPS) dans l'adhésion aux normes scolaires et donc l'éducation/socialisation des élèves. 

L’engagement corporel, qui définit les APS par rapport à d’autres médias de socialisation, implique que les interactions sociales lors de la pratique se déroulent dans des climats affectifs particuliers comme les états de menace physique ou symbolique et le partage d’émotions intenses entre pratiquants. Au regard de certains travaux en psychologie sociale, ces climats affectifs induisent des orientations sociales particulières, notamment une adhésion accrue aux normes sociales saillantes dans le contexte. Ainsi, l'engagement corporel en tant que caractéristique essentielle des APS, ferait de l'EPS une discipline scolaire particulière pour favoriser l'adhésion des élèves aux normes qui sont véhiculées dans l'environnement scolaire. Alors que la connaissance de ces processus permettrait de situer le rôle particulier de l'EPS dans la socialisation et de dégager des leviers innovants dont les enseignant-es d'EPS pourraient s’emparer, ils sont ignorés en sciences de l’éducation et en sciences du sport. Identifier ces processus permettrait aussi de mieux comprendre pourquoi l'EPS et les APS sont des médias institutionnellement mis en avant dans la construction des valeurs chez les élèves et de la cohésion sociale (Loi sur le sport, Plan d'Etudes Romand)

Cette recherche vise donc à identifier cet effet supposé des climats affectifs associés à l'engagement corporel en EPS sur l'adhésion aux normes scolaires, en tant qu’éléments importants de la socialisation. Cette recherche fait partie intégrante d'un projet de thèse ayant été validé par l'Université de Lausanne (UNIL) et a déjà reçu l'accord du comité d'éthique de l'UNIL. Une première étude a déjà été effectuée dans le canton de Neuchâtel (décembre 2020 - janvier 2021) et a pour cela obtenu l'aval de l'association des directeur-trices d'établissements scolaires du canton de Neuchâtel, de la direction, des enseignant-es, des parents et des élèves d'un collège du canton de Neuchâtel.

Mots-clés: 
engagement corporel
normes
socialisation
climats affectifs
émotions
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

Toutes les données seront recueillies via des questionnaires validés avec ce type d'élèves et déjà utilisés dans la littérature scientifique et professionnelle citée. Concrètement, il s'agit de rendre une norme saillante (i.e., anti-discrimination) puis d'assister les élèves lors d'une tâche demandant un engagement corporel fort ou faible en gymnastique pour ensuite mesurer l'adhésion attitudinales et comportementales de ces mêmes élèves à la norme en question. 

Nous utiliserons les mêmes questionnaires que ceux utilisés lors de l'étude dans le canton de Neuchâtel en y modifiant les items pour que ceux-ci correspondent à la nouvelle norme (écologie vs anti-discrimination).

1ère semaine: formulaire de consentement

2ème semaine: questionnaire valeurs et induction de norme anti-discrimination

4ème semaine: engagement corporel (tâches en gymnastique), questionnaire valeurs, questionnaire intentions de comportements, mesure de l'identification au groupe "élèves", mesure de l'état émotionnel durant la tâche de gymnastique.