Questionnaires SP1+ SP2 : Les questionnaires seront remplis en ligne (Jotform) en octobre (pré-test), février (test intermédiaire) et avril (post-test), chaque fois avant les vacances respectives, c'est-à-dire trois fois dans le SP1 et quatre fois dans le SP2, avec un retest complémentaire huit mois plus tard (février). La durée de remplissage des questionnaires est estimée à 15 minutes.
Contenu des questionnaires : les versions françaises du Job content questionnaire, Pupil Behaviour Patterns scale, de teachers’ sense of efficacy scale (TSES-12f), de l’intelligence émotionnelle, du Shirom Melamed Burnout Measure (SMBM), du Shirom Melamed Vigor Measure, le questionnaire sur l’identité professionnelle des enseignants (QIPPE), la version courte de l’IPAQ, l’échelle sur la valeur physique perçue, l’échelle sur les douleurs physiques du SF36, les caractéristiques professionnelles et personnelles des enseignants.
Suivi physiologique SP1+SP2 : Les enseignants seront équipés pour la durée de l'étude d'une montre-bracelet et d'une ceinture thoracique multisensorielles parmi les plus précises, la montre-bracelet Polar Vantage V2 et la ceinture thoracique Polar H10 à fréquence cardiaque. Ces outils constituent un moyen pratique et précis d'obtenir des données physiologiques sur la santé physique des enseignants (comportements sédentaires : SB, activité physique : PA) et la variabilité cardiaque (HRV). Équipés d'un accéléromètre, les Polar Vantage V2 sont plus efficaces pour mesurer les comportements sédentaires ou l'activité physique que les questionnaires autodéclarés. Les données physiologiques (PA, SB, HRV) seront collectées directement via les plateformes Polar Flow et Polar Beat (des courriels et des comptes spécifiques seront créés pour chaque montre).
Entretiens semi-directifs SP1 : Au cours des entretiens semi-structurés, les enseignants seront invités à décrire en profondeur les événements positifs et négatifs vécus au cours de l'année scolaire et des questions seront posées pour identifier les types de risques psychosociaux (RPS=, les ressources professionnelles et personnelles tout au long de l'année scolaire. Les entretiens semi-structurés seront menés à la fin de la première année de collecte des données et dureront en moyenne une heure.
Entretiens semi-directifs SP2 : Des entretiens semi-structurés seront menés en plus des données quantitatives afin de vérifier l'efficacité des interventions et de les améliorer. Les enseignants seront invités à décrire leurs expériences positives et moins positives/mauvaises pendant les interventions, et des questions seront posées sur les avantages et les limites des interventions, le développement des ressources personnelles et organisationnelles, et les solutions pour les améliorer.
Interventions dans SP2 : Les interventions seront adaptées à chaque école et aux enseignants. Une approche participative sera utilisée dans les interventions orientées vers le développement des ressources personnelles et des ressources professionnelles. Les enseignants et le personnel de direction s'engageront pleinement dans l'autoréflexion concernant le développement des ressources personnelles/contextuelles et la réduction des RPS dans leurs écoles ; ils réfléchiront, travailleront en collaboration pour développer et tester des solutions potentielles afin de développer les ressources personnelles et professionnelles.
Les interventions auront dans un premier temps pour but de développer les ressources professionnelles (soutien social, reconnaissance au travail) et/ou de réduire les contraintes (surcharge de travail, conflits interpersonnels/de rôle, manque d'autonomie et de reconnaissance). Ensuite, des interventions dirigées par la personne seront proposées pour développer les ressources personnelles de l'enseignant : ateliers visant le développement des compétences socio-émotionnelles, interventions de méditation pleine conscience (MiBI), et programmes visant le développement d’un style de vie actif. Les ateliers sur les émotions sociales et les MiBI viseront à développer les compétences des enseignants en matière d'intelligence émotionnelle et leur efficacité personnelle perçue. Les programmes de mode de vie actif viseront à améliorer la santé physique des enseignants, en réduisant leurs comportements sédentaires et en augmentant leur niveau d’activité physique.
Ces interventions complémentaires orientées vers le développement des ressources personnelles seront proposées aux enseignants (une au choix) et présentées lors des derniers ateliers collectifs des interventions visant le développement des ressources professionnelles. Le choix sera laissé aux enseignants mais guidé par deux éléments : les résultats personnels et globaux au questionnaire des pré-tests permettant d'estimer leurs ressources personnelles et leurs facteurs de vulnérabilité ; les discussions lors des ateliers collectifs basés sur les conditions de travail qui mettront en lumière certaines ressources spécifiques à développer. Chaque intervention sera supervisée par un expert professionnel qualifié dans le domaine proposé et les installations de l'école (gymnases, salles) seront utilisées.
Analyses. Différents types d'analyses quantitatives (par exemple, modèle d'équation structurelle, analyses de classes latentes, analyses de variance) et qualitatives (analyses de contenu thématique) seront appliqués pour tester les hypothèses.
Respect du code éthique. Ce projet respecte le code éthique de la recherche pour les hautes écoles pédagogiques (CDHEP, 2002). Les participants seront tous volontaires, informés des buts, méthodes et signeront de manière libre et éclairée un consentement de participation à l’étude ; ils pourront se retirer à tout moment de l'étude. L’ensemble des données seront traitées de manière anonyme (code par sujet) et le caractère confidentiel des données sera garanti. Les données des participants seront recueillies et préparées pour analyse par une seule personne, directement anonymisées et les autres membres de l’équipe auront accès seulement aux données anonymisées. Les données seront sauvegardées sur le serveur de fichier interne de la HEP Vaud et sauvegardées régulièrement via l’infrastructure de la HEP. Une nomenclature homogène sera appliquée, ainsi qu’une gestion des différentes versions de sauvegarde. Les accès seront donnés uniquement aux chercheurs qui en ont besoin. Les données seront partagées via Zenodo, base de données ouverte qui satisfait aux principes FAIR. Les indications personnelles des participants seront conservées sur un fichier à part, sécurisées et protégées en autres via la plateforme IAM (Identity and Access Management) et détruites à la fin de l’étude. Les mesures prévues dans ce projet (mesures physiologiques par capteurs externes, questionnaires, entretiens) n’incluent aucun prélèvement, aucune analyse médicale, etc. et les données liées à la santé seront anonymisées. Ainsi ce projet ne rentre pas dans le champ de compétence de la loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LHR). Les prises de données se feront en collaboration avec les services RH des départements concernés ainsi que l’Unité PSPS.