Croyances et stratégies des enseignant-e-s spécialisé-e-s face aux comportements-défis chez les élèves ayant une déficience intellectuelle

Informations sur le projet
Titre: 
Croyances et stratégies des enseignant-e-s spécialisé-e-s face aux comportements-défis chez les élèves ayant une déficience intellectuelle
Adresse e-mail de contact: 
Institution liée au projet: 
HEP-Vaud
État du projet
Date de début du projet: 
septembre, 2024
Date de fin du projet: 
août, 2025
A l'issue de la recherche, résumer les résultats en mettant en évidence les bénéfices pour l'éducation: 

Bénéfices pour la recherche en éducation : Ce projet permettra d’accroître les connaissances scientifiques sur les croyances et stratégies des enseignant-e-s spécialisé-e-s en matière de prévention et gestion des comportements-défis des élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) en écoles spécialisées. Les rares études sur la thématique ont été menées jusqu’ici surtout en Amérique du Nord. 

Bénéfices pour l’enseignement aux élèves : Ce projet pourrait aboutir à une meilleure prise en charge des comportements-défis chez les élèves ayant une DI en écoles spécialisées, étant donné que les résultats seront importants pour améliorer les offres de formation destinées aux enseignant-e-s spécialisé-e-s sur la gestion et la prévention des comportements-défis. Une meilleure prise en charge de ces comportements aura des effets bénéfiques sur les apprentissages et la qualité de vie des élèves concernés. 

Bénéfices pour la formation des enseignant-e-s spécialisé-e-s : Ce projet aboutira à une meilleure compréhension des croyances et stratégies des enseignant-e-s spécialisé-e-s en matière de prévention et de gestion des comportements-défis chez les élèves ayant une DI. Les résultats pourront donc informer les institutions de formation en matière de besoin en formation des futurs et actuels professionnel-le-s de l’enseignement spécialisé. 

Description du projet
Résumé: 

Les comportements-défis sont fréquents chez les élèves ayant une déficience intellectuelle (DI). Ils peuvent prendre différentes formes de sévérité variable : agressions physiques ou verbales, automutilations, destruction de matériel, crises de colère, refus et opposition ou comportements perturbateurs. Ces comportements peuvent sérieusement entraver la qualité de vie, la participation sociale, et les opportunités d'apprentissage des élèves concernés. Ils impactent également négativement les conditions de travail des professionnels prenant en charge ces élèves. En dépit de l’importance de cette problématique, un nombre encore insuffisant d’études a exploré la compréhension qu’ont les enseignant-e-s spécialisé-e-s de ces comportements-défis et les stratégies qu’ils emploient pour y faire face. Nous aimerions donc mener une étude mixte pour identifier les croyances et stratégies des enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant avec des élèves présentant une DI en écoles spécialisées. Cette étude comprend dans un premier temps une enquête à l’aide d’un questionnaire anonyme en ligne. Des entretiens semi-structurés seront ensuite menés afin d’approfondir la compréhension des résultats de l’enquête par questionnaire. Cette étude permettra ainsi de mieux comprendre les besoins en formation des enseignant-e-s spécialisé-e-s en Suisse romande au sujet de la prévention et gestion des comportements-défis chez les élèves ayant une DI. À terme, la visée de ce projet est de développer des offres de formation continue sur ce sujet, favorisant de meilleures conditions d’apprentissage et une meilleure qualité de vie pour les élèves avec DI qui présentent ces comportements, et de meilleures conditions de travail pour les professionnel-le-s travaillant avec cette population d’élèves.

Mots-clés: 
déficience intellectuelle
comportements-défis
enseignant-e-s spécialisé-s
croyances
stratégies
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

Plan de recherche

Cette étude mixte visera dans un premier temps à récolter des données quantitatives au moyen d'une enquête avec questionnaire anonyme en ligne au sujet des croyances et stratégies des enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans des écoles spécialisées en matière de prévention et de gestion des comportements-défis chez leurs élèves ayant une DI. Des données sur leur sentiment de compétence personnelle face à gestion de ces comportements-défis et sur les formations et les soutiens reçus en la matière seront aussi récoltées au moyen de ce questionnaire. Dans un deuxième temps, vingt entretiens semi-structurés seront menés avec des enseignant-e-s spécialisé-s volontaires afin de récolter des données qualitatives et d’approfondir les résultats récoltés lors de la partie quantitative de cette étude.  

Méthode de collecte de données

Questionnaire anonyme en ligne

Les participants seront invités à remplir un questionnaire anonyme en ligne. Le questionnaire en ligne a été pré-testé en mars 2024 afin de vérifier sa clareté et son temps de complétion auprès de trois enseignantes spécialisées volontaires travaillant en école spécialisées prenant en charge les élèves ayant une DI. Il prend entre 22 et 30 minutes à remplir selon leur retour. Le questionnaire comprend:

1.  Des questions sociodémographiques sur les enseignants (sexe, catégories d’années d'expérience, type de formation) et des questions sur la classe et les élèves (par exemple, nombre d'élèves dans la classe, nombre d'élèves présentant des comportements-défis, type de ces comportements et fréquence) 

2. Le questionnaire Challenging Behavior Attributions Scale (Hastings, 1997) traduit en français par  Guikas et Morin (2021). Ce questionnaire de 32 items évalue les croyances liées aux causes des comportements-défis. Après la description d’un cas (une personne ayant une DI et qui présente des comportements-défis de type hétéro-agressifs), le questionnaire demande ensuite au participants s’ils pensent qu’une série de raisons pourraient être à l’origine des comportements présentés par la personne. Les participants doivent évaluer chaque proposition sur une échelle Likert.

3. Un questionnaire de cinq items évaluant le sentiment d’auto-efficacité dans la gestion des comportements-défis tiré de Hastings et Brown (2002). Les participants se positionnent face à des affirmations sur une échelle Likert. 

4. Une version traduite en français de trois sous-échelles du Questionnaire about teachers and challenging behavior (Westling, 2010) . Ce questionnaire permet aux participants de rapporter la fréquence des stratégies préventives et réactives qu’ils utilisent face aux comportements-défis chez leurs élèves (23 items). Il comprend également sept items permettant de récolter des informations sur la formation reçue en matière de gestion des comportements-défis et sept items mesurant le soutien reçu au sein de l’écoles spécialisée dans le domaine.

Entrevues

Des entrevues semi-structurées seront menées avec des enseignant-e-s spécialisé-e-s volontaires pour approfondir la compréhension des résultats liés à nos questions de recherche. Ces entretiens seront enregistrés puis retranscrits. Les retranscriptions seront anonymisés (code à la place du nom des participants, codes à la place des écoles, et prénoms fictifs remplaçant les éventuels prénoms des élèves ou collègues mentionnés lors de l’entrevue). L’entrevue durera entre 1h et 1h30.