Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données:
La recherche est qualitative et repose sur le recueil de trois types de données (entretiens individuels, observations de leçons, productions écrites) générées en quatre phases:
- Phase 1: constitution d'un groupe de 20 enseignant-es et présentation de l'application numérique; entretiens individuels avec chaque membre du groupe (entretien ante, 20 x 30 minutes, enregistrement audio).
- Phase 2: observations vidéographiées des leçons données par les 20 enseignant-es avec l'application numérique (20 x 2 x 45 minutes, enregistrement audiovisuel); récolte des supports de cours et des productions écrites des élèves, en particulier le document PDF généré à la fin de leur parcours pédagogique dans l'application numérique qui récapitule le travail individuel effectué).
- Phase 3: entretiens ciblés avec 20 élèves (en principe un élève par classe choisi sur la base de sa production écrite) à propos de certaines tâches spécifiques que les élèves réalisent durant leur parcours pédagogique dans l'application numérique (20 x 20 minutes, enregistrement audio).
- Phase 4: entretiens individuels avec les enseignant-es (entretien post, 20 x 30 minutes, enregistrement audio).
La recherche s'effectue conformément au code d'éthique de la recherche pour les Hautes écoles pédagogiques. La participation des enseignant-es et des élèves est liée à leur consentement, les observations vidéographiées font l'objet d'une demande préalable d'autorisation parentale.