La recherche est une enquête de terrain réalisée dans une perspective qualitative et interprétative (Savoie-Zajc & Karsenti, 2011; Paillé & Muchielli, 2013). Elle s’appuie sur des observations de leçons d’histoire et des entretiens semi-directifs avec les enseignants des classes observées. Pour chaque enseignant participant à la recherche, nous effectuerons une observation de deux leçons d’histoire et un entretien; ces trois moments feront l’objet d’un enregistrement audio permettant la retranscription des échanges. Nous constituerons également un corpus documentaire composé des supports d’enseignement utilisés. L’ensemble des transcriptions des observations et des entretiens constituera, avec le corpus documentaire, la matière première des analyses.
La méthodologie d’analyse est inductive et descriptive (Merriam, 1998; Thomas, 2006). Les entretiens seront soumis à une analyse thématique et de contenu (Bardin, 1993). Pour les observations, des indicateurs descriptifs sont élaborés au sein de l’équipe internationale de recherche en écho aux questions de recherche précédemment énoncées.
La récolte des données comme leur analyse se focalisent sur les enseignants, sur ce qu’ils disent de leurs pratiques et sur les gestes qu’ils posent effectivement. Si les élèves ne sont pas absents pour autant, notamment parce qu’ils font partie intégrante des situations d’observation des leçons qui leur sont adressées, ils occupent toutefois ici une position d’hors-champ.
Nous envisageons de structurer la récolte de données autour de trois ensembles de données empiriques:
• Des observations de leçons d’histoire (enregistrement audio de deux leçons par enseignant).
• Des entretiens avec les enseignants observés (enregistrement audio d’un entretien par enseignant).
• Les supports d’enseignements utilisés (manuel, documentation et autres traces écrites ou audiovisuelles servant de support à l’enseignement).
Un appel à collaboration sera adressé à l’ensemble des établissements scolaires. La participation à la recherche est basée sur le volontariat.
La prise en compte du code d’éthique de la recherche pour les Hautes écoles pédagogiques implique, notamment, les éléments suivants:
- Consentement libre et éclairé des sujets partenaires à la recherche;
- Anonymat des personnes et des établissements scolaires concernés (respect de la sphère privée);
- Utilisation des données recueillies à des fins scientifiques exclusivement;
- Information des résultats de la recherche.