Familles bilingues et entrée à l'école

Informations sur le projet
Titre: 
Familles bilingues et entrée à l'école
Institution liée au projet: 
UNIFR
État du projet
Date de début du projet: 
juillet, 2023
Date de fin du projet: 
août, 2024
A l'issue de la recherche, résumer les résultats en mettant en évidence les bénéfices pour l'éducation: 

Ce projet de thèse s’intéresse à un échantillon de (420) familles vivant en Suisse romande et ayant un enfant (de 4 ans - révolu au 31 juillet 2023) bilingue qui entrera en 1P en août 2023. L’étude longitudinale (en 3 temps de mesure) cherche à comprendre l’évolution des croyances et connaissances parentales (envers le bilinguisme durant l’enfance), des motivations (à transmettre plusieurs langues) et pratiques (façons de transmettre plusieurs langues) parentales durant la première année scolaire de leur enfant.

Les résultats de cette étude permettront d’identifier les différents profils familiaux (en termes de croyances, motivations, connaissances et comportements envers le bilinguisme) présents en Suisse romande ainsi que l’importance relative des différentes variables sur le développement linguistique des enfants. La perspective longitudinale permettra de comprendre la trajectoire de ces différents profils à travers l’entrée à l’école de leur enfant (ce qui représente généralement le premier grand changement linguistique vécu par les enfants bilingues) et d’identifier quels profils familiaux sont liés à l’acquisition, le maintien ou la perte de langues de l’enfant.

Ces résultats permettront de mieux comprendre les perspectives parentales sur le bilinguisme, information indispensable aux relations école-familles, au développement de potentielles ressources et aux différents intervenants (logopédiste, psychologue, pédiatre, etc.).

Finalement, comprendre le niveau de connaissances parentales relativement au développement bilingue des enfants permettrait de situer la recherche dans sa mission de vulgarisation scientifique (transmission des plus récents résultats à la population).

Description du projet
Résumé: 

En Suisse, le bilinguisme est ancré dans la constitution avec plusieurs langues nationales, est pratiqué par 68% de la population et est amplifié par un taux d'immigration de plus de 38%. Cependant, le choix de transmettre plusieurs langues à un enfant est principalement une décision familiale. Les croyances des parents influenceront leur comportement (Curdt-Christiansen, 2009 ; De Houwer, 1999), qui à son tour influencera le développement du langage de leur enfant (Schwartz, 2008). Par exemple, les parents qui pensent qu'il est préférable de ne jamais mélanger les langues auront tendance à utiliser une politique linguistique familiale (PLF) appelée "un parent - une langue (ou 1P1L)", dans laquelle chaque parent utilise une langue différente avec son enfant. Cette politique 1P1L était autrefois considérée comme le moyen le plus efficace pour qu'un enfant maîtrise les deux langues (Piller & Gerber, 2021), mais il est aujourd’hui établi qu’elle est tout autant efficace que d’autres PLF.

Les études sur les croyances et les comportements des parents à l'égard du bilinguisme chez l'enfant sont rares, en particulier en Suisse. Les quelques études qualitatives sur le sujet nous en disent trop peu sur les liens entre les croyances, les connaissances, les motivations, les comportements des parents, ainsi que sur la force de ces liens et leur variation dans le temps. Nous ignorons donc l'importance relative de ces différentes variables sur les compétences linguistiques des enfants. Cette thèse cherche donc à combler ces lacunes par une étude longitudinale en 3 temps de mesures (août 2023, janvier 2024 et juin 2024) utilisant un questionnaire traduit en 7 langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, albanais) afin d’inclure la population la plus hétérogène possible.

Un questionnaire a déjà été créé, testé et validé auprès d’une population de parents d’enfants bilingues (N = 296), en avril-mai 2023. Ce questionnaire contient 6 échelles : 1) Information socio-démographiques et linguistiques 2) Croyances parentales 3) Connaissances parentales 4) Motivation parentale 5) Comportements parentaux 6) Développement langagier enfant.

Ce questionnaire (en ligne et papier) sera distribué aux parents d’enfants bilingues entrant en 1H en août 2023. Ce sont principalement les directions d’école qui inviteront leurs nouveaux parents d’élève à prendre part à cette étude. Les parents seront invités à compléter le questionnaire (en 15-20 minutes) à 3 moments : avant l’entrée à l’école (août 2023), en milieu d’année scolaire (janvier 2024) et en fin d’année scolaire (juin 2024). Il sera bien entendu indiqué, que la participation est libre, volontaire et que les participants peuvent quitter l’étude à tout moment et sans conséquence.

Afin de remercier les parents de leur participation, Un Guide de l’enfant bilingue (mythes et vérités) sera partagé à la fin des 3 participations, soit en juin 2024.

Mots-clés: 
bilinguisme
familles
croyances
motivation
entrée à l'école.
Institutions hors canton
La demande d’accès au terrain a-t-elle été effectuée auprès de l’autorité responsable ?: 
Oui
Si oui, à quelle date ?: 
Mercredi, mars 29, 2023
Quelle était la décision finale de l’autorité responsable de l’accès au terrain ?: 

La demande d'accès au terrain sur le canton de Fribourg est positive. Le questionnaire sera partagé par 20 directions d'école aux parents d'élèves entrant en 1P/1H en août 2023.

Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

Les données seront collectées par questionnaire (en ligne ou format papier) auprès des parents d'élèves (1H/1P). Le questionnaire en ligne ne concerne que les parents d'élèves ; les enfants ne sont en aucun cas interrogés. Le questionnaire créé a été testé et validé auprès d’une population de parents d’enfants bilingues (N = 296), en avril-mai 2023.

Par souci de transparence, nous tenons à vous faire parvenir le questionnaire (disponible en cliquant ici)
Dès la première page du questionnaire, nous nous assurons que chaque parents atteste être majeur, qu'il/elle participe à cette étude de façon volontaire et donne son consentement libre et éclairé - sans quoi ils ne peuvent poursuivre le questionnaire.

Cette étude cherche à rendre compte des familles bilingues de suisse romande. Ainsi, des demandes d’accès au terrain ont été faites dans toute la Romandie (Fribourg, Vaud, Valais, Genève, Neuchâtel, Jura, Bern). La demande fut exactement la même dans tous les cantons, soit l’accès à 20 directions d’écoles à qui il sera demandé d’inviter les parents d’élèves de 1P/1H à répondre à un questionnaire en ligne. Par souci de transparence, je vous précise qu’à présent, les demandes ont été acceptées par Fribourg et Berne, refusées par le Valais et nous sommes toujours en attente de réponse pour les autres cantons.  L’échantillon idéal serait de 420 participants, soit 60 participants par canton. Ainsi, en contactant 20 écoles par canton et sachant que les parents seront invités à participer (et donc en aucun cas obligés), nous estimons réaliste que 3-4 parents (d’élèves bilingues de 1P) par école participeront aux trois mesures (il y a généralement des taux d'abandon élevés dans les études longitudinales).