En Suisse, le bilinguisme est ancré dans la constitution avec plusieurs langues nationales, est pratiqué par 68% de la population et est amplifié par un taux d'immigration de plus de 38%. Cependant, le choix de transmettre plusieurs langues à un enfant est principalement une décision familiale. Les croyances des parents influenceront leur comportement (Curdt-Christiansen, 2009 ; De Houwer, 1999), qui à son tour influencera le développement du langage de leur enfant (Schwartz, 2008). Par exemple, les parents qui pensent qu'il est préférable de ne jamais mélanger les langues auront tendance à utiliser une politique linguistique familiale (PLF) appelée "un parent - une langue (ou 1P1L)", dans laquelle chaque parent utilise une langue différente avec son enfant. Cette politique 1P1L était autrefois considérée comme le moyen le plus efficace pour qu'un enfant maîtrise les deux langues (Piller & Gerber, 2021), mais il est aujourd’hui établi qu’elle est tout autant efficace que d’autres PLF.
Les études sur les croyances et les comportements des parents à l'égard du bilinguisme chez l'enfant sont rares, en particulier en Suisse. Les quelques études qualitatives sur le sujet nous en disent trop peu sur les liens entre les croyances, les connaissances, les motivations, les comportements des parents, ainsi que sur la force de ces liens et leur variation dans le temps. Nous ignorons donc l'importance relative de ces différentes variables sur les compétences linguistiques des enfants. Cette thèse cherche donc à combler ces lacunes par une étude longitudinale en 3 temps de mesures (août 2023, janvier 2024 et juin 2024) utilisant un questionnaire traduit en 7 langues (français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, albanais) afin d’inclure la population la plus hétérogène possible.
Un questionnaire a déjà été créé, testé et validé auprès d’une population de parents d’enfants bilingues (N = 296), en avril-mai 2023. Ce questionnaire contient 6 échelles : 1) Information socio-démographiques et linguistiques 2) Croyances parentales 3) Connaissances parentales 4) Motivation parentale 5) Comportements parentaux 6) Développement langagier enfant.
Ce questionnaire (en ligne et papier) sera distribué aux parents d’enfants bilingues entrant en 1H en août 2023. Ce sont principalement les directions d’école qui inviteront leurs nouveaux parents d’élève à prendre part à cette étude. Les parents seront invités à compléter le questionnaire (en 15-20 minutes) à 3 moments : avant l’entrée à l’école (août 2023), en milieu d’année scolaire (janvier 2024) et en fin d’année scolaire (juin 2024). Il sera bien entendu indiqué, que la participation est libre, volontaire et que les participants peuvent quitter l’étude à tout moment et sans conséquence.
Afin de remercier les parents de leur participation, Un Guide de l’enfant bilingue (mythes et vérités) sera partagé à la fin des 3 participations, soit en juin 2024.