La durabilité dans les identités professionnelles des apprenti-e-s dans la formation professionnelle en Suisse

Informations sur le projet
Titre: 
La durabilité dans les identités professionnelles des apprenti-e-s dans la formation professionnelle en Suisse
Adresse e-mail de contact: 
Institution liée au projet: 
HEFP
État du projet
Date de début du projet: 
février, 2024
Date de fin du projet: 
mars, 2028
A l'issue de la recherche, résumer les résultats en mettant en évidence les bénéfices pour l'éducation: 

En Suisse, l’intégration de la durabilité dans la formation professionnelle n’en est qu’à ses débuts. L’étude fournira des indications aux spécialistes dans le domaine de l’éducation à la durabilité et de la formation professionnelle sur la manière dont les points de vue des apprenti-e-s sur cette thématique peuvent être pris en considération. Les résultats soutiendront ainsi la bonne intégration de l’éducation à la durabilité dans la formation professionnelle, en procurant des éléments de compréhension des attentes, motivations, intérêts et pratiques des apprenti-e-s en formation professionnelle. Ils éclaireront également les obstacles rencontrés par les acteur-ice-s de la formation dans la mise en œuvre de l’éducation à la durabilité ainsi que les réussites pédagogiques. Des transferts pour la pratique seront élaborés sur la base de ces résultats afin de soutenir les professionnel-le-s de la formation et de l’enseignement dans leur mise en œuvre de l’éducation à la durabilité. Compte-tenu du peu d’études existant à ce jour sur l’éducation à la durabilité dans la formation professionnelle en Suisse, la portée des résultats en la matière est importante pour la formation des apprenti-e-s comme pour les professionnels de l’enseignement.

Description du projet
Résumé: 

La durabilité est devenue un concept directeur central de la société, qui associe responsabilité écologique, solidarité sociale et performance économique. Le monde du travail, qui comporte un potentiel d’innovation technologique, économique et sociale, représente un lieu critique pour la mise en œuvre de la durabilité. Dans cette perspective, l’éducation à la durabilité apparait comme un domaine important de la formation professionnelle des apprenti-e-s.

Ce projet de recherche, financé par le Fonds national Suisse de la recherche (Nr. 100017_219887), porte sur la durabilité dans la formation professionnelle initiale en Suisse et s’intéresse plus particulièrement à la question de la durabilité dans l’identité professionnelle des apprenti-e-s en formation. Il vise à comprendre si et comment le thème de la durabilité préoccupe les apprenti-e-s dans le cadre de leur activité professionnelle et quel rôle joue l’éducation à la durabilité (ED) dans leurs contextes de formation. Il se concentre sur cinq métiers, compte-tenu de leur potentiel différent pour la mise en œuvre de la durabilité dans le monde du travail (installateur-ic-e-s de chauffage, dessinateur-ice-s, jardinier-ère-s, fleuristes et mécanicien-ne-s automobile) ainsi que dans l’éducation à la durabilité dans la formation professionnelle.

La méthodologie adoptée est qualitative, à visée exploratoire et compréhensive. Elle intègre des données empiriques recueillies dans des écoles professionnelles. Des discussions de groupe avec des apprenti-e-s ainsi que des entretiens individuels avec des apprenti-e-s et des enseignant-e-s seront réalisés. Des observations ponctuelles de leçons en école ainsi que des entretiens individuels avec des formateur-ice-s en entreprises seront aussi menés. Les données seront collectées pour moitié en Suisse alémanique et pour moitié en Suisse romande.

Les résultats de cette étude éclaireront les attentes et les besoins des apprenti-e-s en lien avec la durabilité dans leur formation professionnelle ainsi que les obstacles potentiels de l’ED dans le cadre de leur activité professionnelle. Ils fourniront ainsi de précieux éléments pour une intégration réussie de l’ED dans la formation professionnelle en Suisse.

Mots-clés: 
durabilité ; éducation à la durabilité ; formation professionnelle ; identité professionnelle ; apprenti-e-s en formation
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

La recherche adopte une méthodologie qualitative inspirée de la grounded theory, visant à construire une compréhension profonde et ancrée de la question de la durabilité dans l’identité des apprenti-e-s en formation professionnelle et du rôle de l’ED dans leurs lieux de formation.

Dans son enquête de terrain, le projet intègre cinq métiers issus de différentes branches professionnelles : les installateur-ice-s de chauffage, les dessinateur-ice-s et les horticulteur-ices, au regard du fort potentiel de ces métiers en matière de durabilité, ainsi que les mécanicien-ne-s en maintenance d’automobiles et les fleuristes, qui doivent également s’adapter aux exigences que pose la mise en œuvre de la durabilité.

Pour considérer ces cinq métiers, le projet se concentre sur les apprenti-e-s en 2ème, 3ème ou 4ème année de CFC mais inclue également des enseignant-e-s de culture générale et des branches professionnelles ainsi que des formateur-ice-s en entreprises.

La collecte de données, répartie entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, se déroulera à travers les différentes étapes du projet et au sein de plusieurs écoles professionnelles. La participation est volontaire et les participant-e-s seront informe-é-s sur les objectifs et le déroulement du projet. La récolte des donnés pour les fleuristes aura lieu uniquement en Suisse Alémanique et pour les mécanicien-ne-s en maintenance d’automobiles uniquement en Suisse Romande.

Le projet dans son ensemble s’organise en 6 étapes :

  • Étape 1, fév.-août 2024. Préparation de l’étude : revue de littérature, analyse des plans de formation, prise de contact avec les écoles professionnelles, élaboration des guides d’entretiens, de groupes de discussion et d’observation, 1ère rencontre avec le groupe d’accompagnement scientifique.
  • Étape 2, sept. 2024- mars 2025. Collecte de données – métier 1 : groupes de discussion avec les apprenti-e-s, entretiens avec les apprenti-e-s, entretiens avec les enseignants de culture générales et des branches professionnelles, observations ponctuelles, retranscriptions des données et premières analyses, rencontre avec le groupe d’accompagnement de la formation professionnelle.
  • Étape 3, avril-oct. 2025. Collecte de données – métier 2 : groupes de discussion avec les apprenti-e-s, entretiens avec les apprenti-e-s, entretiens avec les enseignants de culture générales et des branches professionnelles, observations ponctuelles, retranscriptions des données et premières analyses, 2ème rencontre avec le groupe d’accompagnement scientifique.
  • Étape 4, nov. 2025-mai 2026. Collecte de données – métiers 3 et 4 : groupes de discussion avec les apprenti-e-s, entretiens avec les apprenti-e-s, entretiens avec les enseignants de culture générales et des branches professionnelles, observations ponctuelles, retranscriptions des données et premières analyses, communications scientifiques des premiers résultats.
  • Étape 5, juin 2026-janvier 2028. Analyse des données et publications : analyse de l’ensemble des données recueillies, comparaisons (métiers, régions, participant-e-s) et typification, recherche de littérature, discussion des analyses dans les écoles professionnelles, 3ème rencontre avec le groupe d’accompagnement scientifique, publications et communications scientifiques.
  • Étape 6, juin 2027-janvier 2028. Transfert des connaissances : Rencontre avec le groupe d’accompagnement de la formation professionnelle, publications et présentations pour la pratique.

Les étapes 2, 3 et 4 pourront se chevaucher selon les contraintes rencontrées sur le terrain.

 

Modalités de la collecte de données :

  • Les plans de formation de chaque des métiers considérés dans l’étude seront analysés afin d’identifier les éléments relatifs à la durabilité pour chacun de ces métiers.
  • Des discussions de groupe (n = 8) et des entretiens individuels (n = 24) seront menés avec des apprenti-e-s afin d’identifier leurs représentations, leurs motivations et leurs pratiques professionnelles en lien avec la durabilité, ainsi que la manière dont celles-ci s’inscrivent ou non dans leur parcours d’apprentissage.
  • Des entretiens individuels seront également réalisés avec des enseignant-e-s de culture générale et des branches professionnelles (n = 8) et des formateur-ice-s en entreprises (n = 8) afin de situer le rôle de l'éducation à la durabilité en école professionnelle et dans le contexte de chaque métier investi par le projet.
  • Des observations ponctuelles de cours seront réalisées en accord avec l’enseignant-e et la classe concernée pour comprendre comment l’éducation à la durabilité est intégrée en école professionnelle.

Les entretiens et les groupes de discussion seront enregistrés et retranscrits pour effecteur l’analyse qualitative. Les observations seront documentées uniquement par écrit. Toutes les données seront anonymisées et traitées de manière confidentielle.

 

Outils d’analyse des données :

  • L’ensemble des donnés récoltés sera analysé à l’aide du logiciel MaxQDA et suivant une approche de codage inspirée de la théorie ancrée (Charmaz, 2014).