La transition du gymnase à l’université : le rôle de l’indécision vocationnelle et des stratégies décisionnelles inadaptées

Informations sur le projet
Titre: 
La transition du gymnase à l’université : le rôle de l’indécision vocationnelle et des stratégies décisionnelles inadaptées
Institution liée au projet: 
UNIL
État du projet
Date de début du projet: 
août, 2022
Date de fin du projet: 
juin, 2023
A l'issue de la recherche, résumer les résultats en mettant en évidence les bénéfices pour l'éducation: 

La scolarité post-obligatoire joue un rôle majeur pour préparer les jeunes adultes à devenir des membres actifs de la société. Les gymnases poursuivent cette mission de manière prioritaire en soutenant les élèves à développer des connaissances et des compétences utiles pour leur futur parcours. En parallèle, les institutions gymnasiales soutiennent également les élèves à négocier la transition cruciale et critique entre l’enseignement post-obligatoire et l'enseignement tertiaire, même si l’efficacité de ce soutien dépend souvent de la volonté des élèves à en bénéficier au mieux. L'étude proposée vise à identifier dans quelle mesure les élèves courent des risques et pourraient bénéficier d’un soutien à la prise de décision (sur la base de leur indécision et de leurs stratégies inadaptées), sans pour autant le demander explicitement. L’identification de tels groupes soulignerait alors l’importance de développer des interventions préventives afin de minimiser le risque d’effets néfastes de choix inappropriés ou hâtifs pour le parcours futur de ces élèves. En outre, l'identification de domaines d'études susceptibles d’attirer particulièrement les étudiant·e·s caractérisé·e·s par une indécision vocationnelle ou des stratégies décisionnelles inadaptées pourrait permettre aux institutions – du secondaire II ou d'enseignement tertiaire – d’offrir des interventions ciblées d’aide et d’information aux étudiants a priori intéressé·e·s par ces domaines, afin de s’assurer qu'elles et ils effectuent un choix conforme à leurs intérêts et objectifs propres, mais également en cohérence avec les exigences et opportunités effectives de ces domaine d’études.

Description du projet
Résumé: 

Parmi les nombreux choix auxquels font face les individus à travers leur parcours de vie, les choix de carrière font partie des plus importants et exigeants. Dans ce sens, le choix d’une filière d’études supérieures, habituellement effectué par les élèves en dernière année de gymnase, a des implications centrales pour leur intégration socioprofessionnelle et leur bien-être psychologique futurs. Même si d’importantes mesures et ressources sont mobilisées afin de soutenir les élèves vaudois qui font face à ce choix, de nombreux·euses étudiant·e·s qui entament leur cursus universitaire reportent un haut degré d’indécision vocationnelle, ainsi que de faibles niveaux de satisfaction et de motivation à poursuivre leurs études. Ces difficultés poussent une proportion significative de ces étudiant·e·s à abandonner leurs études. Tel peut être le cas de la filière de psychologie qui, même si elle attire des effectifs importants et en constante augmentation, peut regrouper un certain nombre d’étudiant·e·s dont les intérêts sont peu définis ou les projets futurs limités à un domaine spécifique et stéréotypé (p.ex. la psychologie clinique) qui ne représente que partiellement les opportunités et les exigences professionnelles de cette discipline.

L’objectif de cette étude est d’investiguer l’interrelation entre, d’une part, l’indécision vocationnelle, les stratégies décisionnelles inadaptées et les besoins d’aide des gymnasien·ne·s de dernière année, et d’autre part, leurs intérêts et valeurs professionnels et leurs plans et projections futurs. Plus particulièrement, ce projet vise à étudier (a) si le degré de besoin de soutien des gymnasien·ne·s dépend de leurs difficultés décisionnelles, (b) si les élèves relatant des difficultés dans leur choix et des stratégies inadaptées rapportent des intérêts peu définis, et (c) si certaines filières universitaires attirent plus particulièrement des élèves plus indécis ou qui mobilisent des stratégies décisionnelles inadaptées.

Pour ce faire, nous évaluerons certaines caractéristiques des gymnasien·e·s, notamment leur niveau d’indécision vocationnelle, leurs stratégies décisionnelles, leurs intérêts et valeurs. Ce projet vise à contribuer aux mesures en vigueur dans le canton de Vaud pour une meilleure orientation des élèves de la scolarité post-obligatoire, aider les jeunes à opérer des choix de carrière plus satisfaisants et prévenir le décrochage chez les étudiant·e·s universitaires, en identifiant les caractéristiques des jeunes qui pourraient particulièrement bénéficier de soutien dans leur transition du gymnase à l’université.

Mots-clés: 
Indécision vocationnelle
Stratégies décisionnelles inadaptées
Choix de carrière
Décrochage scolaire
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

Participant·e·s et Procédure

            L'étude proposée comprendra des séances en classe au cours desquelles les élèves de dernière année du gymnase en voie maturité seront informé·e·s des objectifs de l'étude et invité·e·s à y participer. Afin d'avoir des données représentatives de la population gymnasiale, nous visons à collecter des données dans quatre classes de dernière année de chacun des 13 gymnases vaudois. Ainsi, nous aimerions obtenir un échantillon d’au minimum 1'000 gymnasien·ne·s en dernière année de la voie maturité. Les participant·e·s seront invité·e·s à remplir en classe le questionnaire qui comprend des mesures dont les versions françaises ont été préalablement validées. La durée de chaque passation devrait être de 20 à 30 minutes. Une fois les données analysées et les résultats compilés, une information vulgarisée sera mise à disposition des gymnases participants.

Instruments

Consentement

Un formulaire de consentement à participer à l’étude sera proposé pour signature aux étudiant.e.s (et à leur parents, s’ils et elles sont mineur.e.s).

Intérêts vocationnels, consistance et différenciation.

Dans notre questionnaire, nous souhaitons demander aux élèves d’énumérer cinq professions qu'elles et ils trouvent particulièrement attrayantes. À l'aide du guide des professions Self-Directed Search (SDS), chaque profession listée par les élèves sera recodée avec le code RIASEC correspondant. Ensuite, les scores de consistance et de différenciation professionnelle seront calculés pour chaque élève, offrant deux indicateurs du degré de cristallisation des intérêts professionnels de chacun (Atitsogbe et al., 2018). En outre, l'adéquation entre l'alternative préférée des étudiant·e·s et leur choix de formation sera évaluée par deux juges, fournissant ainsi un indicateur de l'adéquation entre les intérêts professionnels des individus et leurs plans de formation. 

Indécision vocationnelle

            Les élèves rempliront ensuite le questionnaire des difficultés dans la prise de décision de carrière (Career Decision-Making Difficulties, CDDQ ; Levin, Udayar, et al., 2022 ; Rossier et al., 2021), une évaluation en 32 items de l'indécision vocationnelle. Le CDDQ évalue 10 causes d'indécision vocationnelle qui sont regroupées en trois grandes catégories : Manque de préparation (manque de motivation, indécision, croyances dysfonctionnelles), Manque d'informations (sur le processus, sur soi, sur les professions et les moyens d'obtenir des informations supplémentaires), et Information incohérente (information peu fiable, conflits internes, conflits externes). En outre, les scores du CDDQ peuvent être agrégés en un score total reflétant la gravité de l'indécision vocationnelle. En outre, les participant·e·s pourront indiquer dans quelle mesure elles et ils sont actuellement préoccupé·e·s par la question de la prise d'une décision de carrière (Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé-e par votre future carrière ; Vertsberger & Gati, 2015).

L’adaptabilité des stratégies décisionnelles

Le questionnaire sur les profils de prise de décision de carrière (Career Decision-Making Profiles Questionnaire ; Gati et al., 2010 ; Gati & Levin, 2012) permet d'évaluer six stratégies inadaptées de prise de décision de carrière ainsi qu'un indicateur global d'adaptabilité. Plus précisément, un indicateur d'adaptabilité de la prise de décision de carrière (CDA) peut être calculé sur la base des six dimensions suivantes : collecte d'informations, locus de contrôle, procrastination, rapidité de la prise de décision finale, dépendance aux autres et désir de plaire aux autres.

Facteurs importants pour le choix de filière d’études

            Les facteurs importants dans la prise de décision de carrière seront évalués à l'aide du questionnaire sur les motivations aux études qui évalue l'importance relative de sept facteurs dans le choix d'une future formation : curiosité, employabilité, prestige, aide à autrui, aide pour soi, pressions externes et inertie. Ce questionnaire a été développé par l'équipe de recherche et validé auprès de trois échantillons d'étudiant·e·s universitaires (en Bachelor et Master), démontrant de bons indices d'ajustement dans les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires, une bonne fiabilité interne et des validités convergentes et divergentes satisfaisantes avec des mesures évaluant des construits similaires.

Statut et certitude du choix de carrière

            Le statut du choix de carrière sera évalué à l'aide du questionnaire Range of Considered Alternatives (RCA ; Saka et al., 2008). Nous demanderons aux étudiant·e·s de choisir parmi six affirmations celle qui décrit le mieux leur situation actuelle (par exemple, « je considère un petit nombre de formations spécifiques »). En outre, les étudiant·e·s qui ont indiqué une alternative préférée dans le RCA seront invité·e·s à répondre à un item évaluant leur certitude quant à leur choix (Levin, Lipshits-Braziler, et al., 2022a).

Intérêt à bénéficier d’un soutien pour le choix de carrière

            L'intérêt des étudiant·e·s à bénéficier d’un soutien pour leur prise de décision sera évalué sur la base de deux indicateurs. Tout d'abord, il sera demandé aux étudiant·e·s d'indiquer dans quelle mesure elles et ils sont intéressé·e·s à recevoir un soutien dans le choix de leur domaine d'études ou de leur profession. D'autre part, nous proposerons aux étudiant·e·s intéressés de recevoir un feedback écrit personnalisé sur la base de leurs réponses. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à fournir leur adresse e-mail en cas d'intérêt. Cette information sera utilisée à la fois pour leur fournir des informations en retour et comme indicateur comportemental de leur intérêt à recevoir un soutien. La possibilité de demander un feedback personnalisé sera mentionnée dans le formulaire de consentement des étudiant.e.s et des parents.

Représentations du domaine de la psychologie

La manière dont les étudiant·e·s se représentent le domaine de la psychologie sera évaluée en leur demandant de citer cinq traits qu'elles et ils associent à un "bon psychologue". Ensuite, l'intérêt des étudiant·e·s pour la psychologie sera évalué en leur demandant d'indiquer si elles et ils connaissent différents secteurs d’activité liés au domaine de la psychologie parmi 13 options et si elles et ils sont intéressé·e·s à travailler dans ces secteurs en utilisant une échelle en 3 points (pas intéressé·e, intéressé·e, très intéressé·e).

Caractéristiques sociodémographiques

            Il sera également demandé aux élèves d'indiquer leur âge, leur sexe, leur nationalité, leur pays de naissance, leur langue maternelle, leur statut social et les options suivies au gymnase.