Le rôle du genre et de l'origine sociale dans le choix du domaine d'études

Informations sur le projet
Titre: 
Le rôle du genre et de l'origine sociale dans le choix du domaine d'études
Institution liée au projet: 
Université de Zürich (UZH)
État du projet
Date de début du projet: 
novembre, 2023
Date de fin du projet: 
mars, 2024
Description du projet
Résumé: 

Le projet examine quelles préférences personnelles des jeunes et quels aspects institutionnels d'une filière jouent un rôle dans le choix d'une filière d'études.

A l'aide d'un questionnaire en ligne qui sera distribué aux lycées et aux écoles cantonales dans tous les cantons de Suisse, nous voulons analyser plusieurs aspects importants du choix du domaine d’études.

Il est bien connu que la Suisse souffre d'une pénurie de travailleurs qualifiés. Dans peu de secteurs, ce phénomène est aussi grave que dans les professions des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), qui sont très importantes pour l'industrie et l'innovation en Suisse. Au vu de ces récents développements, notre projet vise à comprendre les raisons pour lesquelles les femmes poursuivent souvent des études en dehors des programmes STIM. De plus, nous voulons examiner dans quelle mesure les hommes peuvent être motivés pour des carrières encore dominées par les femmes.

Un autre objectif de ce projet est de comprendre l'effet du choix de la faculté d'étude sur la santé mentale des participant·e·s. Ces dernières années, ce sujet est devenu de plus en plus important, surtout après la pandémie de Covid-19 et en raison du déclin récent de la santé mentale moyenne des adolescent·e·s.

Le but du projet est d'étudier l'importance relative de certains facteurs et d'examiner comment les préférences diffèrent entre les filles et les garçons. Finalement, nous sommes intéressées à examiner comment les préférences du choix du domaine d’études diffèrent entre les jeunes issus de différents milieux socio-économiques.

Notre objectif est de rendre l'étude aussi représentative que possible dans le contexte suisse, d'où l'importance de la participation du canton de Vaud, l'un des plus grands cantons. Notre étude examine notamment si l'organisation du système de bourses est liée aux préférences en matière de caractéristiques des domaines d'études. En tant que canton généreux en matière de financement des bourses, nous espérons que les résultats seront particulièrement pertinents pour le canton de Vaud.

Une comparaison cantonale est en outre intéressante concernant les différentes représentations des rôles de la femme et de l'homme, car ces attitudes varient en fonction du contexte régional. Seule avec la participation du canton de Vaud et la comparaison cantonale, nous pourrons évaluer de manière réaliste dans quelle mesure les différentes normes sociales en Suisse ont un effet sur les préférences en matière de choix des filières d'études.

La comparaison cantonale nous permet par ailleurs de déduire des « policy advice » spécifiques, par exemple: le financement des études est-il un souci plus important pour les futurs étudiant·e·s en Suisse alémanique par rapport à la Suisse romande ? L'effet de la santé mentale sur le choix de la filière d'études est-il différent selon le canton ? Où parvient-on le mieux à intéresser les femmes aux STIM et les hommes aux soins et à l'éducation ?

Il s'agit d'un projet de suivi de Dr Benita Combet qui a publié dans un journal de renommée mondiale (lien : https://doi-org.eui.idm.oclc.org/10.1093/esr/jcad021). Veuillez consulter le résumé de l'article ici: (lien : https://www.benitacombet.net/_files/ugd/9c18dd_f75e99dd4b744db19fc46844577d88dd.pdf). Michael Grätz de l'Université de Lausanne participe également au sous-projet sur l'origine sociale.

Mots-clés: 
Choix du domaine d'études
provenance milieu social
égalité des genres
STIM
approche comparée
Institutions hors canton
La demande d’accès au terrain a-t-elle été effectuée auprès de l’autorité responsable ?: 
Oui
Si oui, à quelle date ?: 
Mercredi, octobre 11, 2023
Quelle était la décision finale de l’autorité responsable de l’accès au terrain ?: 

Le 27 octobre 2023, la commission d'éthique de la faculté de philosophie de l'université de Zurich a approuvé notre étude pour être menée dans toute la Suisse.

Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

Nous prévoyons de contacter des écoles suisses dès novembre (80% des cantons ont déjà donné leur accord). Si la réponse du canton de Vaud est positive, nous commencerons à contacter les écoles du canton probablement en janvier 2024.  Concernant l’instrument, il s’agit d’un questionnaire en ligne qui se compose de plusieurs parties. Les participant·e·s sont tout d'abord invité·e·s à comparer les informations de deux domaines d'études construits artificiellement et à choisir l'un d'entre eux, ainsi qu'à fournir des informations sur leur intérêt pour les deux profils présentés. Les profils se concentrent sur le sentiment d'appartenance à un domaine, les caractéristiques des emplois auxquels la matière prépare, les aptitudes requises pour le diplôme, les aspects structurels et institutionnels et les dimensions psychologiques (charge de travail, stress). Au total, quatre comparaisons de profils de branches d'études seront présentées aux participant·e·s. Des questions de suivi sont ensuite posées, sur les matières et le parcours scolaire individuel, l'aspiration aux études, les rôles des genres, la santé et la situation familiale. Finalement, les données démographiques sont collectées.