Sentiment d’auto-efficacité et perception d’efficacité collective des enseignants ordinaires des degrés primaire et secondaire I en contexte scolaire à visée inclusive : déterminants et effets sur leur engagement et intention de quitter la profession

Informations sur le projet
Titre: 
Sentiment d’auto-efficacité et perception d’efficacité collective des enseignants ordinaires des degrés primaire et secondaire I en contexte scolaire à visée inclusive : déterminants et effets sur leur engagement et intention de quitter la profession
Institution liée au projet: 
HEP-Vaud
État du projet
Date de début du projet: 
avril, 2024
Date de fin du projet: 
juin, 2026
A l'issue de la recherche, résumer les résultats en mettant en évidence les bénéfices pour l'éducation: 

Cette section sera complétée une fois que nous aurons obtenu les résultats de recherche.

Description du projet
Résumé: 

La mise en œuvre du Concept 360° a indubitablement entrainé des changements de pratique au sein des écoles vaudoises. Dans le contexte particulier de l’école à visée inclusive, il paraît nécessaire de s’intéresser aux potentielles ressources des enseignants. Le sentiment d’auto-efficacité (général et concernant les pratiques inclusives) et la perception d’efficacité collective étant reconnus comme de forts prédicteurs de l’intention d’utiliser des pratiques inclusives en classe, ils peuvent présenter un certain bénéfice à être développés et améliorés durant les formations initiales et continues. De plus, ces variables favoriseraient l’engagement dans la profession et la persistance dans le métier d’enseignant. Ainsi, le principal objectif de ce projet de recherche sera d’explorer les déterminants (e.g., sexe, degré d’enseignement, années de pratique) du sentiment d’auto-efficacité (général et concernant les pratiques inclusives) et de la perception de compétence collective d’enseignants ordinaires vaudois qui font face aux défis majeurs de l’école à visée inclusive, ainsi que leurs effets sur l’engagement et l’intention de quitter la profession. Au vu des risques de pénurie d’enseignants dans le canton de Vaud et les risques élevés de quitter la profession, examiner ces associations revêt un intérêt primordial. Les résultats nous permettront de fournir des recommandations permettant de calibrer les formations dans le but d’étayer ces ressources subjectives, tandis que les instruments de mesure utilisées pourront servir d’outils afin d’évaluer la préparation des futurs enseignants à faire face aux défis de l’école à visée inclusive ainsi que l’impact des formations continues.

Mots-clés: 
Sentiment d'auto efficacité général ; Sentiment d’auto-efficacité concernant les pratiques inclusives ; Perception de compétence collective ; Engagement ; Intention de quitter la profession ; Enseignant
Méthode
Plans de recherche et modes/instruments de recueil de données: 

La méthodologie quantitative se fera selon un plan de recherche transversal avec la passation de questionnaires déjà largement utilisés dans la littérature anglophone, et francophone pour les échelles mesurant le SAE général et l’engagement au travail. Les instruments de mesure ne comportent aucun risque pour la population enseignante : ils ne permettent pas de recueillir des données sur la santé, uniquement des données subjectives sur la perception de compétences professionnelles, l’état d’esprit et les intentions. Toutes les données seront anonymes (aucune donnée personnelle concernant une personne physique identifiée ou identifiable ne sera collectée) puisque aucun recoupement n’est nécessaire avec un plan transversal, respectant ainsi les conditions d’application de la Nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrée en vigueur le 1er septembre 2023. En plus de certaines questions permettant de récolter des données sociodémographiques (âge, sexe) et socioprofessionnelles (p. ex., nombre d’années d’expérience, degré d’enseignement, nombre d’élèves en classe, nombre d’élèves ayant des BEP en classe), les enseignants seront invités à compléter cinq auto-questionnaires dont la passation devrait durer 15 minutes environ. 

Le SAE sera mesuré à l’aide de la version francophone de la Teachers’ Sense of Efficacy Scale à 12 items (TSES12-f ; Valls et al., 2020) qui comprends trois dimensions : l’auto-efficacité perçue dans l’Engagement des élèves (4 items), au niveau des Stratégies d’enseignement (4 items) et de la Gestion de classe (4 items ; par exemple : « Dans quelle mesure vous sentez-vous capable de de calmer un élève perturbateur ou bruyant ? »). Fréquemment utilisée dans les recherches internationales en raison de sa facilité de complétion et faible sensibilité au contexte culturel (Valls & Bonvin, 2015), ses qualités psychométriques ont été démontrées dans plusieurs échantillons d’enseignants suisses romands (p. ex., Valls, 2019 ; Valls et al., 2020 ; Valls & Tardif, in press). 

Le SAE-I sera mesuré à l’aide de la Teacher Efficacy for Inclusive Practices Scale (TEIP ; Sharma et al., 2012) préalablement traduite en langue française à la suite de l’obtention de l’accord des auteurs l’ayant développée. La TEIP est l’échelle la plus utilisée au niveau international pour mesurer le SAE-I des enseignants (Sharma et al., 2022) selon 18 items répartis en trois dimensions (Valls & Bonvin, 2015, p. 8) : auto-efficacité perçue à enseigner en utilisant des pratiques inclusives (6 items), à impliquer les parents et les autres professionnels (6 items) et à gérer les comportements perturbateurs (6 items) en contexte inclusif. Un exemple d’item est : « Je suis capable de fournir une explication alternative ou un autre exemple lorsque les élèves sont perdus ». Bien qu’elle ait fait l’objet de traductions dans plusieurs pays (e.g., Finlande, Grèce, Espagne, Afrique du Sud) dans des études ayant permis de montrer qu’elle était peu sensible au contexte culturel (e.g., Vogiatzi et al., 2022 ; Yada & Savolainen, 2017), aucune version française n’a été recensée à ce jour. Le caractère multidimensionnel de cette échelle répond parfaitement aux exigences de l’éducation à visée inclusive et permet d’évaluer chaque dimension indépendamment. 

La perception de l’efficacité collective sera mesurée avec la Perceived Collective Teacher Efficacy Scale (PCTE ; Skaalvik & Skaalvik, 2007). Cette échelle, déjà traduite en langue française à la suite de l’obtention de l’accord des auteurs originaux quant à son utilisation, se compose de sept items (p. ex., « Dans cette école, nous sommes en mesure de créer un climat sécure et inclusif, même dans les classes les plus difficiles »). Conçue comme une mesure unidimensionnelle, tous les items portant « sur l’enseignement, la motivation, le contrôle du comportement des élèves, la réponse aux besoins des élèves et la création d’un environnement sûr » contribuent à appréhender la perception de l’efficacité collective (Skaalvik & Skaalvik, 2007, p. 618). Le choix de cette échelle a été motivé par sa conformité avec la conceptualisation de Bandura (Klassen et al., 2011 ; l'efficacité collective étant définie comme les jugements portés sur les capacités du groupe à accomplir une tâche spécifique), sa concision et une consistance interne satisfaisante (alpha de Cronbach de 0,79 ; Skaalvik & Skaalvik, 2007). 

L’engagement au travail sera mesuré à l’aide de la version française à 9 items de l’Utrecht Work Engagement Scale (UWES-9 ; Zecca et al., 2015) évaluant cet état d’esprit positif selon trois dimensions : vigueur (3 items), dévouement (3 items) et absorption (3 items). Un exemple d’item est : « Je suis passionné(e) par mon travail ». Les qualités psychométriques de l’UWES ont pu être démontrées dans plusieurs pays et pour différentes catégories professionnelles, cette échelle présentant une structure similaire et cohérente dans les pays occidentaux ainsi qu’une consistance interne satisfaisante (Zecca et al., 2015). 

L’intention de quitter la profession étant généralement mesurée à l’aide de trois items (p. ex., De Neve & Devos, 2017 ; Klassen & Chiu, 2011), nous avons décidé d’utiliser les trois items proposés par Skaalvik et Skaalvik (2011) évalués sur une échelle de Likert en 6-points (allant de 1 = complètement en désaccord à 6 = complètement d’accord), à savoir : “J’aimerais avoir un autre métier que celui d’enseignant” ; “Si je pouvais choisir à nouveau, je ne serais pas enseignant” ; et “Je pense souvent à quitter la profession d’enseignant”.